27/04/2006

[Cinéma] Mon verdict sur Silent Hill

medium_sh.jpgCa y est ! Enfin ! Voilà qu'après de longs mois d'attente j'ai pu enfin aller voir ce film. Autant le dire tout de suite, pour moi il n'est clairement pas un chef d'oeuvre, mais seulement un bon petit film qui se laisse regarder si l'on est pas trop regardant sur les détails...

Le problème de Silent Hill est d'un côté sa très grande réussite sur le plan de l'atmosphère, des décors parfaitement restitués et pour certains endroits vraiment reconnaissables avec le jeu (j'ai fait Silent Hill 1 & 2) ainsi que le traitement graphique une fois que l'on passe de l'autre côté, et aussi l'arrivée dans la ville. Le changement entre les 2 univers pour Rose est à chaque fois un grand moment. J'ai aussi apprécié les apparitions de Pyramid Head car même si n'importe quel autre monstre aurait pu prendre sa place, il en impose sévère et commet un meutre pour le moins dégoutant (mais excellent). Le bestiaire est excellent aussi et la première attaque dans les ténèbres et vraiment réussie. C'est une expérience totalement inédite de ce point de vue là.

De l'autre le film souffre malheureusement de deux très gros défauts : Tout d'abord le scénario (je vais essayer de ne pas spoiler). Car même si l'histoire en elle-même vaut ce qu'elle vaut et reste dans l'esprit des jeux, elle est furieusement handicapée par un élément clé de l'intrigue (lié tout simplement au comment de la naissance de Sharon qui est s'il est expliqué, reste vraiment obscur sur de nombreux points et m'a dans ce cas échappé ou pire même est incohérant). De plus je crains que beaucoup de personnes ne comprennent pas l'opposition entre les 2 mondes (celui du mari de Rose, lui bien réel et celui de Rose). Là il y a pourtant une explication très simple mais un petit élément pourrait laisser un doute. En tout cas les 2 personnes qui m'accompagnaient n'ont pas tout compris à ce sujet alors que ça m'a semblé évident.

Le deuxième soucis provient tout simplement du manque d'angoisse et de peur. Personnellement je n'ai pas frissonné d'un iota sur les 2h07 que dure le film. Vraiment dommage alors que tous les éléments étaient réunis pour vraiment pouvoir provoquer de l'angoisse chez le spectateur et surtout vu la restititution remarquable de l'univers. Mais finalement une fois le film achevé on se dit que ce n'était pas le but du film. Il s'agit d'une quête pleine d'énigmes à résoudre et dont le but est la résolution d'un mystère.

Pour résumer et au bout du compte j'ai quand même apprécié Silent Hill, qui s'il n'est pas l'adaptation parfaite fantasmée par de très nombreux joueurs, m'a tout de même fait passé un bon moment au cinéma, si on peut faire abstraction des défauts inhérants au film. Mais il avait quand même tous les atouts pour être à un niveau bien supérieur. Enfin pour les gamers, on est dans le haut du panier de l'adaptation du JV au cinéma.

10:30 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.