05/04/2006

[Rumeur] Les surprises Xbox 360 du 6 avril détaillées ?

medium_msxbox360logo.jpgAlors que la conférence Microsoft du 6 avril approche à grands pas, plusieurs sources s'accordent à dire que de nombreux titres Xbox 360 devraient être annoncés lors de ce meeting. Tandis que certaines rumeurs indiquent une présentation de plusieurs jeux Square Enix, d'autres plus sérieuses confirment l'arrivée sur Xbox 360 de Phantasy Star Universe, mais également d'un épisode de la série des Tales of. Chose certaine, cette conférence de presse devrait nous réserver bon nombre de surprises.

D'après les forums japonais, le magazine Famitsu aurait dévoilé la liste des jeux Square Enix qui seront présentés lors de cette conférence (liste à prendre avec de très très grosses pincettes, période du 1er avril oblige).

- Chrono Grance (Nouveau Chrono supervisé par Sakaguchi)
- Fantasy Earth (MMORPG de Square Enix déjà disponible sur PC)
- Seiken Densetsu (Titre provisoire)
- Estopolis Denki (Titre provisoire, il s'agit de Lufia)
- Heavy Nightmare (Titre provisoire)
- Projet online secret de Level-5
 
[MàJ] : A noter que du côté de SEGA, on entend parler des adpatations de Virtua Fighter 5 et d'AfterBurner Climax sur la Xbox 360 en plus de Phantasy Star Universe.
medium_6avril360.jpg
(sources : jeux-france.com & famitsu.com)
 
Mon avis point par point :
  • Les rumeurs concernant l'arrivée sur Xbox 360 de Phantasy Star Universe et d'un épisode de Tales of ne datant pas d'hier il y a de fortes chances que celles-ci se révèlent exactes.
  • On sait par ailleurs que Square Enix devrait présenter au moins un titre (cela semble acquis). Le plus probable étant l'adaptation de Fantasy Earth, MMORPG destiné à la base pour le marché asiatique PC et qui serait aisée après l'adaptation de Final Fantasy XI, voir d'un MMORPG inédit.
  • Peu de chance concernant un nouvel épisode de Chrono, du moins sur Xbox 360... De plus les droits de la série appartiennent à Square Enix et non à Sakaguchi San, qui lui doit être débordé avec son studio MistWalker et les 3 jeux en préparation sur Xbox 360 (pour rappel Blue Dragon, Lost Odyssey, Cry-On). De plus les joueurs souhaitant une suite à cette série se trouvent chez les constructeurs concurrents c'est évident.
  • Peu de chances également pour un Seiken qui serait forcément beaucoup plus rentable sur une console Nintendo ou Sony tout comme pour une suite de Chrono.
  • Concernant un Lufia j'ai également des doutes, car cette serie est typiquement nipponne et elle partirait avec un sacré handicap, vu le parc actuel de consoles Microsoft au Japon.
  • La rumeur concernant un MMORPG de chez Level-5 me semble tout à fait crédible, car on sait qu'après l'abandon du développement de True Fantasy Live Online sur Xbox, le studio a toujours déclaré garder des éléments de ce développement pour plus tard. De plus des rumeurs ont circulé récemment à propos d'un MMORPG destiné aux Next-Gen (PS3 & Xbox 360 ?).
Je ne prétend évidemment pas avoir raison, tout cela n'est que pure spéculation. Mais beaucoup de ces rumeurs me semblent peu viables étant donné les risques liés aux coûts de développpement, et aux publics visés. Adapter des séries typiquement nippones qui réalisent plus de 80% de leurs ventes sur l'archipel, sur une console qui ne se vend pas sur ce territoire... Personnellement si j'étais à la place des dirigeants de ces développeurs je ne prendrai certainement pas de tels risques (à moins de faire du multi-plateforme derrière)... Maintenant Wait & See... Les réponses arriveront demain !

Les commentaires sont fermés.