23/02/2006

[PS2] Test de la démo de Final Fantasy XII

Nous l'attendons tous de pied ferme, et Square Enix nous a fait le plaisir de nous sortir une petite démo incluse dans la version américaine de Dragon Quest VIII, démo que j'ai très récemment eu l'occasion d'avoir entre les mains (et qui peut-être téléchargeable si votre PS2 passe les DVD gravés). Voici donc un petit aperçu de mes impressions.

Sur l'écran principal (que je trouve magnifique), le message "Press Any Button" s'affiche. J'appuie donc sur un bouton au hasard, et deux choix s'offrent à moi; deux scénarios en fait :

Le premier scénario se déroule avec Penelo, Basch, et Vaan en Wait Mode, lequel stoppe le combat lors de vos choix pour que vous ne soyez pas dépassés par les évènements, un peu à la manière de Star Wars : Knights Of The Old Republic.

 

Wait Mode : for thinkings players -> The Phon Coast

Dès le début, une mission s'offre à nous et votre but sera ici de trouver et tuer un monstre.

Le fait de voir s'afficher une mission à objectif me fait d'abord un peu peur, me rappelant FFX-2... Je me lance malgré tout. Ce n'est qu'une démo et il faut donc bien avoir un objectif pour tester le jeu.

Je lance, et là premiere impression : c'est beau ! Très beau ! Magnifique même ! J'ai presque du mal à croire que la PS2 puisse afficher de tels graphismes sans ramer. Vous allez être emerveillé devant FFXII. Moi je me suis pris une grosse claque !

Vous prenez l contrôle des trois personnages et votre but est de tuer le monstre sur la photo du dessous (il me fait d'ailleurs un peu penser à Ixion). Vous dirigez un des trois personages au choix (vous avez la possibilité de changer de Leader) et vous attaquez directement les ennemis, et cela sans écran de transition ! Je trouve cela tout simplement jouissif, dans le sens où l'on a vraiment l'impression d'être dans l'action et de faire partie intégrante du combat.
Vos cooéquipiers recoivent vos ordres, ou agissent par eux-mêmes sans ordre de votre part, et vous pouvez gérer comme cela, les trois personnages, ou simplement ne vous baser que sur un seul.

Un petit detail qui a son importance, comme indiqué sur l'objectif de la mission, les monstres peuvent se battent entre eux ! Certaines espèces n'appréciant guère la cohabitation avec d'autres ! C'est quand même fort ! Vous pouvez profiter de l'inatention d'un monstre pour l'attaquer en traitre ! Je dois dire que j'ai vraiment apprécié cette idée.

Après quelques combats pas bien compliqués, vous découvrez dans la liste des actions une jolie invocation. Vous allez pouvoir appeler un Esper ! Mais alors là, je vous conseille de vous accrocher sur votre siège, parce que c'est vraiment très beau ! Deuxième baffe dans la gueule !

Après avoir invoqué l'Esper (qui va tout détruire sur son passage), vos deux partenaires disparaîtront, laissant place à la brute. Quoi de mieux pour aller dire deux mots au Boss de fin de stage, qui vous attend, après que vous ayez tué trois Sleipnirs et le Rockeater.

C'est alors q'un T-Rex (tout droit sorti de FFVIII ?) fait son apparition. Le bestiau n'est pas très coriace, mais il tellement bien modelisé qu'on prend plaisir à participer au combat.

A la fin de ce combat, le message "Stage Clear" apparaît. Le scénario s'achève malheureusement ici...

Passons au deuxième scénario.

 

Active Mode : for thrill geekers -> The StilShrine of Miriam

Vous contrôlez Fran, Ashe et Balfear.

Le décor change radicalement puisqu'on se retrouve dans un donjon. Nouveau choc, ça ressemble beaucoup à Final Fantasy XI. Pour ceux qui ont joué, vous verrez que certains endroit rappellent des donjons très connu de FFXI. Ce qui n'est pas pour me déplaire...

(Note aux Joueurs de FFXI : le château de Qufin Island ?)

L'objectif cette fois-ci ? Tuer du monstre...

L'esprit est le même que dans le premier scénario, à la difference énorme que vos combats se déroulent en Active Mode. Et là les choses changent radicalement ! C'est tout de suite bien plus difficile. On se retrouve vite perdu car ça va vite, très vite ! J'essaie d'appuyer sur X pour tout stopper et pour prendre mon temps, mais là c'est le drame, pas de pause, tout s'accélère !!! On prend relativement vite le coup pour s'en sortir, mais c'est laborieux au départ. On s'y fait. Mais après le Wait Mode, le changement est vraiment brutal, mais ça rend les combat plus dynamiques et sans temps morts.

Je pense que ma première partie de FFXII se fera en Wait Mode !

Passons aux choses sérieuses ! Ashe a, tout comme Vaan, la possibilité d'invoquer un Esper : Belias.

Je vous préviens que lorsque l'Esper balance sa limite, encore une fois vous serez très impressionné !

Après avoir tué le méchant du donjon, il vous donne une clé qui vous permet d'acceder à une salle ou vous attend un monstre d'une taille gigantesque.
Un dur combat en perspective ! Il va falloir frapper fort !

Fin du combat, fin de la démo.... Pour moi l'attente va être très longue ! FFXII passera par l'import pour moi !!!

Les commentaires sont fermés.